Vivre le Hygge à Copenhague

Salut les Sboons !

Depuis ma lecture de l’ouvrage Le livre du Hygge de Meik Wiking, chercheur dans le domaine du bonheur au Danemark, j’avais une envie folle de découvrir Copenhague.

Pour ceux qui débarquent et qui ne voient absolument pas ce que « Hygge » (prononcer hiugueu) peut bien vouloir signifier, c’est plutôt simple. Les Danois arrivent depuis de nombreuses années au top du classement des peuples les plus heureux du monde, et il semble qu’ils doivent cela à leur philosophie de vie hyggeligt : pas de prises de tête, un intérieur confortable et chaleureux, des relations sociales auxquelles on accorde beaucoup d’attention, de bons bouquins, de la bonne bouffe, beaucoup de vélo et des vêtements confortables sont les maîtres mots de ce lifestyle à la scandinave.

Moi qui adore l’hiver, mon chez moi, les plaids, le thé, les livres et les soirées cocooning entre copines, je rêvais de découvrir par moi-même l’ambiance danoise et de me transformer en pro du hygge pour quelques jours ! C’est donc sur ce thème que j’ai conduit mon séjour du début jusqu’à la fin, et pour vous faire passer un séjour super hyggeligt que je souhaite partager avec vous mes bons plans pour visiter Copenhague. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet de faire rapidement un tour des points stratégiques de la ville, autour desquels vous pourrez ensuite partir flâner au gré de vos envies… Alors, c’est parti !

1. VISITER

♦ La petite sirène de Copenhague et la fontaine de Gefion

Tout droit issue du conte La petite Sirène, d’Andersen, elle est le symbole de la ville. Vous serez probablement étonné de l’engouement général à son égard, et de sa taille tout à fait raisonnable… Mais elle reste un incontournable !

DSC_0904.jpg

La fontaine Gefion quant à elle est vraiment splendide et imposante. Elle représente des taureaux tirés par la déesse Gefion (je vous laisse lire son histoire ici si elle vous intéresse). Avec l’église Saint-Alban de Copenhague en fond, le site est magnifique !

♦ Le quartier Christianshavn et l’église de Notre-Sauveur

Le quartier assez hype de Christianshavn, séparé du reste de la ville par les eaux, est très agréable à parcourir à vélo. Pédaler sur les larges voies cyclables et admirer le coucher de soleil au bord de l’eau est un véritable expérience hyggleligt !

L’Église de Notre-Sauveur permet d’avoir une vue de tout Copenhague depuis le ciel, ce qui est absolument inoubliable ! Chaussez de bonnes baskets et préparez vous à grimper les quelques 400 marches (dont 150 en colimaçon à l’extérieur autour du clocher), respirez bien fort pour éviter le point de côté et lancez vous, la vue à couper le souffle en vaut vraiment la peine.

♦ Les maisons colorées du canal Nyhavn depuis l’eau

Comment passer à côté des emblématiques maisons colorées danoises bordant le canal Nyhavn au centre ville ? Deux compagnies proposant des croisières d’une heure aux touristes se partagent le marché. Mais pour un même itinéraire, vous paierez moins cher chez Nettobådene : pour 50DKK on passe vraiment un bon moment et on ressent le charme des couleurs scandinaves… Hygge assuré !

DSC_0887

♦ Le musée du Louisiana et la Glyptotek

Pas besoin d’être un féru d’art pour apprécier ces deux musées très connus à Copenhague, vous y passerez toujours un bon moment !

Le Louisiana est un gigantesque musée d’art moderne situé très au Nord de Copenhague (comptez une bonne heure pour vous y rendre en transport). C’est un peu le MoMA des pays scandinaves, avec des collections toutefois un peu plus atypiques. Prenez le temps, après votre visite, de déguster un café dans le musée avec une vue splendide sur les jardins et la mer, car cette expérience rendra votre visite encore plus inoubliable.

La Glyptotek est située en plein centre ville de Copenhague et abrite une gigantesque collection d’œuvres d’art d’artistes français du XXe siècle : Gauguin, Renoir, Monet, Pissarro et bien d’autres sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des amateurs. En dehors de cela, la cour centrale du musée est à ne pas rater avec sa splendide fontaine et sa végétation apaisante. A retenir : l’entrée est gratuite le mardi !

♦ La piscine urbaine

Si vous avez la chance de visiter Copenhague lors des beaux jours, ne manquez pas d’aller faire un tour à la piscine Havnebadet Islands Brygge, une piscine installée directement dans The Lakes, soit dans la mer Baltique ! Armez vous d’un maillot ou passez juste à vélo et arrêtez vous quelques minutes pour contempler ce spectacle hyggleligt. Il parait même que certains Danois se baignent même en hiver… incroyable mais vrai !

♦ Les jardins de Tivoli

Ne manquez pas les mythiques jardins de Tivoli à l’heure du coucher de soleil ! Ce parc d’attractions conçu autour du thème d’un voyage autour du monde est situé au coeur de la ville mais donne l’impression de rejoindre un autre monde le temps de quelques heures. Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou que vous préfériez garder les pieds bien sur Terre, vous passerez forcément un moment magique. Tout le parc est merveilleusement illuminé le soir, et les nombreux restaurant ou stands de glaces, barbe à papa, bonbons géants ou pop corn régaleront les petits comme les grands. Réservez votre soirée et foncez !

2. SE RESTAURER

Le Danemark est aussi un pays avec certaines spécialités culinaires. Parmi les incontournables, j’ai nommé les meatballs, ces boulettes de viande que vous connaissez bien de chez Ikea mais qui sont bien sûres 1000 fois meilleures ici ; les smørrebrød (littéralement « pain beurré »), des tartines de pain de seigle recouvertes d’absolument tout et n’importe quoi ; et enfin les pâtisseries danoises absolument délicieuses. Voici donc les meilleures endroits que j’ai pu tester pour me remplir le ventre durant mon séjour !

♦ Déjeuner des smørrebrød dans un food market

Si vous passez une journée dans le centre ville, il existe un petit food market non loin de la station centrale Nørreport, appelé Torvfhallerne Food Market. Ici, aucun doute que vous pourrez déguster ces délicieux sandwichs ouverts au pain de seigle, dont la diversité des recettes vous permettra à coup sûr de trouver votre compte ! L’avantage est que vous pourrez facilement vous rendre dans un stand voisin si l’envie vous prend de tester d’autres mets culinaires, ou de finir sur une touche sucrée en dessert.

♦ Remplir son petit creux avec un hot-dog

Il semble que beaucoup de danois apprécient les choses simples. Le hot-dog est l’une d’entre elles. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries, mais il existe un stand à hot-dogs très près de Kongens Nytorv, en pleine rue commerçante, sur la place Højbro. Pour une poignée de couronnes, prenez le temps de vous poser et d’apprécier l’agitation de la place un hot-dog à la main !

20180817_155637

♦ Prendre un goûter hyggeligt chez La Glace

Si vous demandez à un habitant de Copenhague son avis sur l’institution La Glace, vous ne manquerez pas de constater à quel point celui-ci s’enthousiasmera en vous racontant ô combien leurs gâteaux sont hyggleligt (comprendre : réconfortant et délicieux, mais pas bon pour le tour de taille 😉). Il s’agit d’un salon de thé à la française, mais avec notamment des pâtisseries aux saveurs locales telles que le citron ou la rhubarbe (dont les danois sont fans !). Ne ratez pas leur incontournable chocolat chaud, à déguster lors d’une journée un peu plus fraiche pour vous réchauffer le corps et l’esprit !

♦ Déguster des meatballs chez The Union Kitchen

Si vous ne devez vous rendre que dans un seul restaurant durant votre séjour à Copenhague, je vous conseillerais probablement celui-ci ! Service impeccable, mets délicieux, prix raisonnables, ambiance chaleureuse… Tous les éléments pour passer une bonne soirée sont réunis ici chez The Union Kitchen ! Au déjeuner, vous pourrez profiter d’un vrai plat de meatballs servi avec un accompagnement. Le soir, la carte se présente en revanche comme une sélection sous forme de tapas : comprenez que vous pourrez choisir plusieurs meatballs et accompagnements, que je vous conseille fortement de partager avec la ou les personne(s) qui vous accompagne(nt) ! Comptez dans ce cas 3 mets par personnes servis en petites portions, et environ 30€ par tête.
Pour information, ici vous pouvez voir des meatballs de porc, de saumon, ainsi que des falafels et des haricots verts revenus à la poêle avec de la fêta. Les pommes de terre sont également à tomber par terre !

♦ S’arrêter dans une boulangerie pour prendre le petit déjeuner

Vous trouverez aisément un Lagkagehuset (à vos souhaits) dans une des rues de Copenhague. C’est l’équivalent de notre Paul de France, où vous pourrez choisir tout un tas de pâtisseries ou viennoiseries pour commencer la journée du bon pied ! Demandez conseil à la personne qui vous servira ce jour là, les Danois se font toujours un plaisir de vous recommander les spécialités locales pour rendre votre séjour plus hyggleligt 😚.

3. SHOPPING

Il y a vraiment énormément de magasins sympathiques dans Copenhague, surtout dans le centre ville. Qu’il s’agisse de magasins de décoration, d’artisanat, d’art, de mode, de gourmandises… les occasions ne manquent pas pour ramener des souvenirs ailleurs que dans les attrape-touristes ! Personnellement, je ne m’attendais pas à découvrir une telle mine d’or de boutiques toutes plus chouettes les unes que les autres… ce qui m’a conduit à exploser mon budget initial (oui, ça arrive 🙄).
Je vous présente ici les quelques adresses qui ont principalement retenu mon attention, même s’il existe une multitude d’autres endroits où vous pourrez certainement trouver votre bonheur !

♦ Découvrir la mode scandinave chez Superlove

Superlove est LE concept store de la capitale danoise à ne pas rater ! Une multitude de marques scandinaves triées sur le volet y sont représentées (qu’on ne trouve pas en France), et vous pourrez également trouver quelques objets décoratifs, cartes postales originales, et même un petit espace maroquinerie. J’ai particulièrement apprécié les conseils de la vendeuse, et la manière dont elle me présentait chaque marque, ce qui m’a permis de me mettre dans la peau d’une Danoise le temps des essayages. La qualité est au rendez-vous, ici pas de fast-fashion, et vous trouverez à coup sûr des pièces originales et tendances à ramener à la maison… A ne pas manquer !

20180816_140116

♦ Ramener un objet artisanal de chez GunGun

Chez GunGun, vous aurez le choix parmi une sélection d’objets artisanaux dont les créateurs, scandinaves, sont aussi gestionnaires de la boutique ! D’ailleurs, l’hôte des lieux le dit clairement : « ma boutique, c’est aussi la leur ». Le magasin est situé dans une rue charmante du centre ville dans laquelle sont représentées beaucoup de boutiques d’artisanat et d’art, n’hésitez donc pas à flâner aux alentours si vous passez y faire un tour.
Vous aurez ici le choix entre cartes, posters, toiles, objets de la table en céramique ou terre cuite, et même vêtements de créateurs. La marque de chaussures « nature » est un incontournable pour les accros à la marche et à l’environnement : confort garanti et semelle faite avec des pailles recyclées ; les essayer c’est les adopter !

♦ Craquer sur de la déco hyggeligt chez Illum

Amateurs de déco, d’art de la table, d’objets atypiques ou même de papeterie… bienvenue dans le temple du Hygge et de la décoration de maison scandinave. J’aime autant vous prévenir : aucune chance que vous repartiez les mains vides de ce grand magasin ! Aménagé comme des galeries Lafayette version nordique, ouvrez grand les yeux, et imaginez ce vase, ce bougeoir, cette lampe, ce pot à crayon, ou même ce poivrier dans votre intérieur. Tous les designers scandinaves sont représentés. Alors, pas mal non ? On a envie de tout acheter, de ramener l’intégralité du magasin dans sa valise… Alors comptez un bon bout de temps pour chiner à l’intérieur et ramener LA pièce qui fera son effet à votre retour à la maison.

4. BON A SAVOIR

Avant de vous laisser flâner dans les rues de Copenhague, j’ai quelques conseils à vous donner avant de partir.

Le premier est de vous assurer que votre carte de crédit fonctionne bien au Danemark, parce qu’il est beaucoup plus avantageux de payer en carte que de convertir ses euros en couronne sur place, où les commissions sont élevées. Sachez que presque toutes les enseignes acceptent la carte à partir de 1€, et que donc vous n’aurez aucun mal à régler la totalité de séjour par ce moyen de paiement.

Sachez ensuite que la vie au Danemark est relativement chère. Comptez entre 15 et 20€ minimum par repas pris à l’extérieur, et même les courses au supermarché sont loin d’être données. Pour chaque visite il faudra débourser entre 10 et 20€, et comptez encore entre 3 et 5€ par trajet en métro. Le prix d’un vêtement de qualité se situe entre 70 et 100€ environ, et il faut compter au moins 50€ pour un bel objet de designer pour la maison… Prévoyez donc de quoi pouvoir faire ce dont vous avez envie avant de partir pour ne pas être pris au dépourvu !

Faire du vélo est le meilleur moyen de se déplacer en ville, et pour cela, une application est à retenir : Donkey Republic. Téléchargez la sur votre smartphone, repérez le vélo le plus proche, réservez le et le tour est joué ! Vous n’aurez plus qu’à débloquer et rebloquer l’antivol grâce au bluetooth de votre téléphone à chaque fois que vous prendrez ou stationnerez le vélo. Comptez 100 couronnes pour louer le vélo pour 24h, soit environ 15€, ce qui vaut vraiment le coup si vous comptez arpenter la ville dans des endroits non desservis par le métro.

Enfin, vous l’aurez probablement compris, Copenhague est remplie de petites boutiques où il fait bon ramener des souvenirs. Je vous conseille donc vivement de prévoir un peu de place en rab’ dans votre valise, car vous risquez sinon d’être frustré de ne pas pouvoir ramener tout ce que vous souhaitez. J’étais personnellement partie juste avec un sac à dos, et j’ai vraiment dû faire preuve d’imagination pour ramener tous mes achats sans devoir payer un supplément soute 😅

Et voilà les Sboons, vous avez maintenant quelques clés en main pour attaquer la visite de Copenhague ! Sachez que je suis personnellement tombée raid dingue de cette ville, de son charme, son calme, ses habitants, et bien évidemment… son Hygge !

Je vous souhaite une excellente visite, beaucoup de bonne bouffe, de déco, et de moment hyggleligt… et je vous dis à bientôt pour un nouveau billet ☺️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s